Accueil Soin Une crème solaire indice 50 empêche-t-elle de bien bronzer ?

Une crème solaire indice 50 empêche-t-elle de bien bronzer ?

0
Une crème solaire indice 50 empêche-t-elle de bien bronzer ?

L’utilité et les propriétés de la crème solaire sont mal connues du grand public. Pire, la crème solaire est souvent diabolisée. Résultat les plus sensibles ne se protègent pas ou pas assez face au soleil et les dégâts sont parfois graves ou irréversibles.

Comment définir le bronzage ?

Le bronzage est une action naturelle de défense de la peau. Face aux ultraviolets provenant du soleil, la peau va augmenter sa production de mélanine, le pigment qui colore naturellement la peau.

Il existe deux sortes d’UV, les UVA et les UVB. Ces derniers contiennent le plus d’énergie et sont donc plus nocifs pour la peau.

En plus de produire plus de mélanine, la peau s’épaissit au cours du bronzage. Comme barrière de défense, les cellules superficielles de la peau appelées kératinocytes se multiplient pour bloquer le rayonnement. Plus elles sont nombreuses, plus la peau est protégée. C’est pour cela que la peau est plus épaisse lors du bronzage.

Cependant, le bronzage à lui seul ne suffit pas à protéger le soleil de la peau. C’est un processus très lent qui met du temps à se mettre en place. C’est pour cette raison qu’il est difficile de bronzer les premiers jours de vacances, même si vous sortez sans protection et que vous vous allongez au soleil pendant des heures.

Vous risquez surtout de brûler votre peau et d’attraper de sévères coups de soleil. En effet, le temps que le bronzage se mette en place, ce qui peut prendre plusieurs jours, la peau n’est pas protégée.

A quoi sert les crèmes solaires ?

La crème solaire vient tout simplement renforcer le rempart de la peau. Elle remplace la mélanine en absorbant les UV. Contrairement aux idées reçues, la crème solaire n’empêche pas de bronzer, car les crèmes solaires ne protègent pas à 100% des UV.

Les crèmes solaires sont le plus souvent formulées pour protéger des UVB, qui sont généralement responsables des coups de soleil et de quelques cancers de la peau. Les UVA ne sont pas inoffensifs, même s’ils sont moins puissants. Sur du long terme, les chercheurs ont découvert que les UVA peuvent également endommager les cellules de la peau et ainsi favoriser le risque de mélanome.

Par conséquent aucune crème ne protège totalement du soleil même avec un indice SPF de 50. C’est grâce à cette faille qu’il est possible de bronzer, même avec une crème solaire.

La protection va juste légèrement ralentir le processus mais il est préférable de bronzer lentement que vite pour éviter d’endommager sa peau.

Comment choisir son indice de protection ?

Il existe plusieurs types de crèmes solaires qui sont catégorisés par leur degré de protection c’est-à-dire leur IP (Indice de Protection) en français et leur SPF (Sunburn Protection Factor) en anglais.

On retrouve 4 types d’IP :

  • Les écrans à protection faible

Ce sont les crèmes solaires qui se trouvent en-dessous de 20. Elles ne sont pas recommandées lors d’une exposition franche au soleil, même si vous avez naturellement la peau mate ou noire. Les dermatologues s’accordent à dire qu’un écran de protection en dessous de 20, n’est pas assez puissant pour protéger efficacement du soleil.

  • Les écrans à protection moyenne

Ce sont les crèmes solaires comprises entre 20 et 30. Elles protègent à 92% des UVB pour un indice 20 et 95% pour un indice 30. L’écart n’est pas énorme sur papier, mais la différence est notable lorsque que vous vous exposez au soleil.

  • Les écrans à protection forte

On y trouve, des crèmes solaires ayant un indice de protection compris entre 30 et 50. Elles sont le plus recommandées par les dermatologues, car elles ont toutes une protection efficace qui oscille entre 95 et 98%.

  • Les écrans à protection très forte

Ce sont les crèmes solaires au-delà de l’indice 50. Elles sont rares sur le marché mais sont indispensables pour les personnes à la peau très blanche ou les albinos.

Les indices de protection sont ainsi déterminés par des tests standardisés au niveau mondial. Les mêmes méthodes et les mêmes tests sont utilisés par tous les fabricants de crème solaire. Ainsi pour déterminer l’indice de protection d’une crème, on calcule la Dose Erythémale Minimale (DEM). Cette appellation correspond à la plus faible quantité d’ultraviolet provoquant une rougeur sur la peau. On fixe l’IP d’une crème, en analysant son effet par rapport à une zone de peau protégée par cette crème, et une autre, non protégée.

L’Indice de protection est également évalué en fonction du temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec ou sans la crème. Ainsi, si une personne met 20 minutes pour attraper un coup de soleil sans protection, elle mettra 10 heures pour attraper ce même coup de soleil avec la même exposition, si elle est protégée par une crème d’indice 30.

En fonction de votre type de peau vous devez donc choisir l’indice de protection solaire qui vous correspond. Cependant, sachez que peu importe l’indice de protection de votre crème solaire, celle-ci doit être appliquée plusieurs fois dans la journée pour être réellement efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici