Alors que la méditation et le yoga font désormais partie de notre quotidien, l’intérêt de ces disciplines se glisse progressivement vers le bracelet bouddhiste.
En effet, ce petit accessoire qui habille le poignet cache de nombreuses vertus, faisant de lui un outil de base dans votre quête spirituelle.
Histoire et origine des bracelets bouddhistes
Le bracelet bouddhiste trouve son origine dans le continent asiatique, il y a 3000 ans de cela. Appelé également bracelet tibétain ou bracelet Mala, son pays d’origine reste pourtant difficile à préciser.
Néanmoins, l’Inde reste sa Terre Mère la plus probable, vu les liens étroits du bracelet avec les cultures bouddhistes et hindoues.
À l’époque, les adeptes de ces religions ornaient leurs cous de perles pour faciliter leurs prières. L’ornement était connu sous le nom de « Mala », ou collier de méditation.
Ce n’est que bien plus tard qu’il fut enfin possible de porter les perles autour du poignet, et c’est ainsi que le bracelet Mala bouddhiste vit le jour.
La création du bracelet bouddhiste était régie par plusieurs lois, qui prétendaient ne pas vouloir s’éloigner de la composition d’origine. Or ces mêmes lois ne sont plus d’actualité au sein même de plusieurs temples bouddhistes traditionnels.
L’importance du bracelet bouddhiste, quant à elle, n’a pas changé puisque les fidèles portent toujours cet objet dans leurs cœurs et vantent ses bienfaits spirituels.
Ainsi plusieurs variantes du bracelet bouddhiste sont nées puis multipliées, reprenant le noyau de l’ornement d’origine avec une touche de modernité. Ceci a permis au bracelet bouddhiste de s’ouvrir au monde et le charmer.
De quoi sont faits les bracelets bouddhistes ?
Le bracelet Mala traditionnel se compose de 108 perles. Ce chiffre n’est pas choisi par hasard, car il a plusieurs significations dans la culture bouddhiste. Bouddha, par exemple, a 108 noms différents, et a subi exactement 108 épreuves avant d’atteindre l’illumination.
Ainsi, ces 108 perles en bois sont réunies autour de Meru, une plus grosse perle. Une par une, ces perles sont enfoncées dans une corde faite de 17 fils, chacun de couleur différente.
Par souci pratique, le nombre de perles a été réduit à une vingtaine environ, et les pierres utilisées se sont diversifiées.
Cependant, les confectionneurs ont tout de même veillé à garder l’authenticité du bracelet bouddhiste pour ne pas nuire à son cœur spirituel, comme Dailylama.shop.
À quoi servent-ils ?
Plus qu’un simple accessoire, les bracelets bouddhistes servent dans plusieurs aspects religieux et spirituels. Dans la religion orientale, cet ornement a plusieurs symboliques, en plus de faciliter les prières.
Porte-bonheur avéré, il invoque la chance à celui qui le porte en repoussant l’énergie du Mal qui rôde autour de lui. Le bracelet bouddhiste harmonise et revitalise l’énergie positive, et aide à accomplir ses propres rêves. En outre, il apporte un équilibre spirituel et apprend à celui qui y croit de se délaisser des superficialités de la vie.
C’est pour cela qu’il faut toujours le porter avec bonne intention, et respecter cet ornement.
Quelques exemples de pierres et leurs vertus
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour construire un bracelet bouddhiste. Néanmoins, les artisans privilégient les pierres précieuses issues de l’Himalaya. Celles-ci, en plus d’être esthétiquement plaisantes, possèdent des vertus variées.
Ainsi, les pierres plus couramment rencontrées sont :
- L’œil de Tigre : Cette pierre jaune et brun est un puissant talisman de protection. Elle rebute les ondes négatives, harmonise le Yin et le Yang et aide à l’épanouissement du corps et des émotions. Divers Chakras y sont associés, potentialisant ainsi son effet protecteur.
- La Turquoise : Nommée pour sa couleur vive, cette pierre précieuse s’enracine dans la culture Indienne mais aussi Perse. De nos jours, la Turquoise symbolise l’équilibre et le courage. Nouée autour du poignet, elle apporte la paix intérieure et l’équilibre à l’esprit en alignant les chakras de son acquéreur.
- La Malachite : Cette pierre verte aide à la méditation et augmente l’estime de soi. Ainsi, elle permet de mieux se prononcer et stimule l’imagination.
Pour en apprendre davantage sur leurs vertus, rdv ici.