Accueil Lifestyle Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

0
Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent venir à votre secours dans de nombreuses situations. En association avec une alimentation saine et équilibrée, le complément alimentaire contribue au bon fonctionnement de l’organisme, et à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Découvrez pourquoi en consommer et lesquels choisir selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Le complément alimentaire désigne la supplémentation prise par voie orale destinée à compléter l’alimentation. Comme son nom l’indique, le complément alimentaire n’a pas pour vocation de remplacer une alimentation saine et équilibrée, mais bel et bien d’agir en soutien. Le rôle principal de ce concentré de nutriments est d’apporter à l’organisme les vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides aminés et antioxydants nécessaires pour rester en bonne santé.

Au quotidien, nombreux sont les facteurs pouvant amener un individu à consommer des compléments alimentaires. Généralement, le complément alimentaire a pour but d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Toutefois, ils peuvent également être utilisés pour cibler des problématiques en lien avec la beauté : limiter les signes de vieillissement cutanée, redonner de l’éclat à la peau, lutter contre la perte de cheveux, renforcer les ongles, etc.

À qui est destiné le complément alimentaire ?

Le complément alimentaire est destiné à toutes les personnes souhaitant compléter leurs apports en nutriments, éviter un manque pouvant être causée par une alimentation déséquilibrée, ou donner un coup de pouce à l’organisme pour répondre à une problématique bien précise. Les raisons pouvant justifier la prise d’une supplémentation sont notamment les suivantes :

  • Détoxifier l’organisme ;
  • Faciliter la digestion ;
  • Renforcer les défenses immunitaires ;
  • Atténuer le stress ;
  • Favoriser le sommeil et l’endormissement ;
  • Perdre du poids ;
  • Améliorer ses fonctions cognitives, etc.

Sous la forme de gélules, de sticks à boire, de poudre, de comprimés ou d’ampoules, les compléments alimentaires s’utilisent ponctuellement ou en programme de 1 à 3 mois.

Quels sont les différents types de complémentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent se montrer grandement utiles dans différentes situations. Pour bien choisir les actifs qui composeront les gélules de vos compléments alimentaires, il sera nécessaire de vous pencher sur vos besoins. Il existe un grand nombre d’actifs pouvant apporter différents bénéfices à la peau et à l’organisme :

  • La kératine : la kératine est une protéine naturelle composant le cheveux à 97%. Le complément alimentaire à la kératine, lorsqu’il est associé à un apport en zinc et en vitamine B6, contribue à la vitalité, à la force et à la santé des cheveux. Cette supplémentation peut également aider à solidifier les ongles et booster leur croissance.
  • La vitamine C : aussi appelée acide L-ascorbique, la vitamine C fait partie des compléments alimentaires les plus consommés. Et pour cause, cette vitamine hydrosoluble joue un rôle indispensable dans notre organisme. Parce qu’elle contribue à la formation normale du collagène et qu’elle a la capacité de neutraliser les radicaux libres, la vitamine C est l’arme idéale pour lutter contre l’apparition des signes du vieillissement cutané.
  • Le zinc : le zinc est un oligo-élément qu’il est possible d’apporter à l’organisme par le biais d’un complément alimentaire. Cet oligo-élément aide à garder la peau éclatante, et permet de stimuler le système immunitaire et de protéger les cellules du stress oxydatif.
  • La mélatonine : le complément alimentaire à la mélatonine est principalement connu pour son action sur les troubles du sommeil. Associés à la vitamine B6 et au magnésium, les compléments alimentaires à la mélatonine favorisent l’endormissement et un sommeil de qualité.

L’utilisation de compléments alimentaires doit être effectuée avec précaution. Quel que soit votre âge ou votre condition physique, la posologie doit être respectée afin d’éviter une sous-dose ou une surdose. Si besoin, il est permis d’associer plusieurs compléments alimentaires. Veillez toutefois à être renseigné sur les synergies possibles par un professionnel de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici