Les professionnels de la santé sont formels : le sommeil est primordial pour rester jeune et belle. En effet, c’est pendant notre sommeil, que les sécrétions hormonales s’équilibrent. C’est donc après une bonne nuit sommeil que votre peau sera resplendissante, car elle se régénère dans la nuit. Alors que certains ont besoin de neuf heures de sommeil par nuit, d’autres peuvent se contenter de cinq heures. Ce n’est donc pas le temps de sommeil qui importe mais sa qualité. Voici donc quelques conseils pour dormir dans les meilleures conditions.
Un dîner léger
Sachez qu’une alimentation trop riche peut perturber votre sommeil. Il convient donc de manger léger mais équilibré avant de dormir. Privilégiez les aliments faciles à digérer comme les légumes, les pommes de terre, les salades et les féculents comme les pâtes, les céréales et le riz.
Une étude scientifique japonaise a d’ailleurs récemment révélé que manger du riz au dîner, favorisait un sommeil de meilleur qualité. Cet aliment est riche en tryptophane qui est un acide aminé, réputé pour augmenter le taux de la mélatonine. La mélatonine est ainsi également appelée l’hormone du sommeil.
A contrario, pour prévenir les insomnies et les problèmes d’endormissement, évitez les aliments contenant de la caféine comme le café, le thé le chocolat et le coca. Les jus à base de vitamine C comme le jus d’orange, le jus de citron ou le jus de pamplemousse, sont également à proscrire.
Evitez également les repas du soir à des heures tardifs et trop copieux. Les scientifiques préconisent de manger au moins trois heures avant de se coucher afin de digérer et ne pas dormir le ventre plein. Cela permet ainsi d’éviter les ballonnements et les flatulences.
Alors si vous prévoyez de manger tard, faites-vous une soupe avant de dormir pour être sûr de digérer votre repas rapidement avant de dormir.
Créer une ambiance zen
Il faut bien comprendre que le manque de sommeil n’est pas une cause mais une conséquence. En effet, les problèmes d’insomnies ne sont pas normaux, même si c’est un phénomène que vous avez l’habitude de rencontrer. Sachez que de 99% des cas, les insomnies sont dû au stress et à l’anxiété.
Ainsi, pour gérer ses angoisses avant de dormir, n’hésitez pas à faire de la méditation, de la sophrologie ou du yoga dans une atmosphère calme et paisible.
Quelques petits détails et habitudes en soirée peuvent également vous déstresser et vous rendre zen avant de dormir. N’hésitez pas par exemple, à boire une tisane, créer une ambiance tamisée et respirer une goutte d’huile essentielle de votre choix. Ces petits gestes vont soulager vos tensions et prédisposer votre corps à l’endormissement.
Se déconnecter
C’est le fléau de notre siècle qui influence le plus, le sommeil des populations : les écrans.
Télévisions, tablettes, ordinateurs ou encore téléphones portables, les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien jusque dans les chambres.
Les chiffres sont alarmants. Sachez par exemple que près de 30% des Français regardent la télévision quotidiennement dans leur lit avant de dormir. 8 Français sur 10 utilisent leur ordinateur, une tablette ou un smartphone après dîner et 4 sur 10 les utilisent dans leur lit avant de dormir.
Sachez que rester connecté en permanence, perturbe grandement, la qualité du sommeil car le cerveau reste sur le qui-vive et a du mal à atteindre un sommeil profond. Pourtant c’est cette phase du sommeil qui donne cette sensation d’avoir bien dormi. C’est d’ailleurs pendant cette phase que notre corps et notre peau se régénèrent.
Prenez donc l’habitude de laisser votre téléphone dans un coin du salon à partir d’une certaine heure et privilégiez la lecture et les jeux de société pour vous détendre et vous divertir avant de dormir.
Il faut bannir les téléphones sur la table de chevet et retourner au réveil classique pour se lever le matin.
En ce qui concerne la TV, il est préférable de ne pas en installer dans la chambre pour éviter de s’endormir devant, juste avant son sommeil.
Dormir seule et dans des draps de soie
Cela parait anodin mais dormir sur de la soie facilite le sommeil et surtout protège la peau. Finies les traces d’oreiller sur la joue, au réveil. Investissez dès maintenant dans un oreiller en soie 100% naturelle, disponible assez facilement dans les magasins de textile d’ameublement. En effet, la soie est riche en 18 acides aminés et en protéines. Résultat, durant le sommeil la peau se rajeunit car la soie préserve son hydratation et prévient les rides.
Sachez également que la soie est hypoallergénique et antibactérienne. C’est le textile parfait pour faire face à l’acné et l’eczéma.
Autre avantage, la soie garde également l’hydratation des cheveux et neutralise l’électricité statique. Si vous dormez avec une taie d’oreiller en soie vous avez peu de chance de vous réveiller avec les cheveux dressés sur la tête au réveil.