Le Nappy Hair n’est pas une simple tendance beauté. En effet, il s’agit d’un véritable état d’esprit, et même d’une révolution pour les femmes afro qui ont des cheveux crépus. L’idée ? Libérer la vraie nature de ses cheveux, et faire fi des diktats qui pèsent sur les cheveux nappy.
Le mouvement Nappy, c’est quoi ?
Il est essentiel de prendre soin de ses cheveux nappy, avec les produits cantu, par exemple. Mais au fait, d’où vient le terme “Nappy Hair” ?
Si les femmes noires ou métissées souffrent des mêmes diktats de beauté que les autres femmes, tels que la minceur par exemple, il faut savoir que d’autres critères s’ajoutent à cela. Ils concernent principalement les cheveux, qui doivent être, selon des normes de beauté pré-fabriquées, longs, lisses et brillants.
Pendant des années, et encore aujourd’hui, de nombreuses femmes ont multiplié les défrisages afin de se rapprocher de cette image de fausse perfection. Le principal risque ? Celui d’éliminer complètement la nature de ses cheveux, mais aussi d’abîmer de manière catastrophique son cuir chevelu.
“Nappy” est un terme qui en regroupe deux : “natural” et “happy”. Il s’agit de redonner aux cheveux crépus leur titre de noblesse, et leur beauté naturelle. Le mouvement nappy est né, et les cheveux nappy doivent être célébrés.
Pourquoi arrêter de défriser ses cheveux ?
Le mouvement Nappy Hair est né de plusieurs constats plutôt dramatiques, notamment sur la santé des cheveux, mais pas seulement. Les défrisages à répétition sur les cheveux afro ont des conséquences catastrophiques, notamment sur le cuir chevelu.
Le premier symptôme est celui de l’apparition d’une forme d’alopécie, qui n’est rien d’autre que la chute des cheveux. Plusieurs trous sont laissés à différents endroits de la tête, sans compter la potentielle apparition de brûlures. En cause ? La composition très toxique des produits de défrisage. Le mouvement Nappy Hair est donc devenu une urgence.
Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, d’autres conséquences touchent la santé de manière plus générale. L’utilisation de ces produits de défrisage peut notamment être à l’origine d’un fibrome utérin, mais il existe un véritable manque d’informations à ce sujet.
Alors, pourquoi renier la nature de ses cheveux nappy ? Le Nappy Hair est un mouvement qui permet de les remettre à l’honneur, de lutter contre les diktats, et d’assumer pleinement la beauté naturelle des cheveux nappy.
Le Big Chop, c’est quoi ?
Le mouvement Nappy Hair est une véritable prise de conscience. Lorsque les défrisages ont fait trop de dégâts, il est essentiel d’aller au-delà de la prise de conscience, et de passer tout simplement à l’action. C’est là que le Big Chop entre en jeu. On parle aussi de transition.
En français, cela pourrait donner quelque chose comme “la grande coupe”. Cela consiste tout simplement à couper toute la partie des cheveux qui ont subi les différents défrisages, afin de “repartir sur une bonne base”. Bien entendu, il ne s’agit pas de toucher aux pousses saines.
Cela peut paraître anodin comme opération, mais lorsque l’on a l’habitude d’avoir les cheveux longs, l’expérience peut avoir quelque chose de traumatisant. Elle est néanmoins nécessaire si l’on souhaite apprendre à redécouvrir la véritable nature de ses cheveux crépus. L’avantage, c’est que cet apprentissage se fait en douceur, tout au long de la repousse.
A mesure que les cheveux repoussent, les longueurs abîmées peuvent être coupées, jusqu’à disparaître complètement. Le Nappy Hair est aussi l’occasion de prendre soin de ses cheveux de manière plus naturelle, avec des produits exempts de composants chimiques. Vous êtes à la recherche de conseils pour prendre soin de vos cheveux afro ? Vous trouverez des réponses par ici.