Durant de nombreuses années, ce sont des ensembles de maillots de bain que l’on devait s’offrir lorsque l’on souhaitait porter un maillot de bain deux pièces. Mais aujourd’hui, il est tout à fait possible d’acheter le haut indépendamment du bas et vice-versa. Le mix and match est au cœur de la tendance pour donner encore plus d’originalité à sa tenue de plage, mais il convient de connaitre quelques astuces pour créer son propre maillot de bain dépareillé.
Miser sur l’intemporel
Il n’est pas toujours facile de faire les bonnes associations et lorsqu’un bikini est bien pensé dans la théorie, il se peut que les deux pièces ne fonctionnent pas ensembles une fois portées. Pour éviter les erreurs, il convient de disposer d’un bon basique, exactement comme en mode. Un maillot de bain intemporel à la coupe simple et parfaite pourra être porté ainsi pour plus de sobriété, mais pourra aussi permettre de créer un ensemble totalement différent en changeant le haut ou le bas. Opter pour un intemporel en noir ou en blanc sera donc préférable pour éviter les erreurs, et finalement se retrouver avec plusieurs hauts et plusieurs bas qui ne vont pas ensemble. Du côté de la coupe, on pourra opter pour celle qui convient le mieux à ses envies et à sa morphologie. Taille basse ou taille haute, balconnet, triangle, bustier, brassière, peu importe du moment que l’on dispose d’une base neutre sur laquelle on pourra toujours compter.
Mixer les modèles unis et imprimés
Opter pour un maillot de bain dépareillé signifie savoir mélanger aussi bien les couleurs que les imprimés. Lorsque l’on décide de dépareiller simplement les couleurs, les possibilités seront très nombreuses, car il n’y a pas d’associations interdites. Dans le doute, on pourra opter pour des couleurs de la même tonalité pour créer un camaïeu ce qui permettra de réaliser un mix and match discret, mais original. Si l’on souhaite mélanger les motifs pour son maillot de bain, il va falloir être plus prudent. En effet, certaines associations ne sont pas très heureuses, comme par exemple deux motifs tropicaux différents qui pourront être un peu too much (et encore, avec les bons imprimés, ça peut marcher !). Superposer les tissus sera le meilleur moyen de savoir si le résultat peut être cohérent. Pour plus de facilité, on regardera si un coloris se retrouve dans le haut comme dans le bas, mais si l’on ne souhaite pas se prendre la tête, autant mixer un haut uni avec un bas imprimé, ou l’inverse (plus de conseils ici).
Attention aux matières
Gaufré, côtelé, brillant, ou mat, le maillot de bain se confectionne dans de nombreux tissus très différents et si l’association choisie est réussie sur le papier, une fois à la lumière certaines matières ne fonctionnent pas ensemble. Par exemple, un haut et un bas tous les deux noirs, mais dans différentes matières auront bien souvent du mal à s’assortir. On veillera donc à ce que les matières choisies puissent fonctionner ensemble pour que le décalage soit une réussite.