Accueil Lifestyle Règles douloureuses : comment mieux les gérer ?

Règles douloureuses : comment mieux les gérer ?

0
Règles douloureuses : comment mieux les gérer ?

Les règles douloureuses sont une problématique qui touche de nombreuses femmes à travers le monde. Il peut parfois s’agir de quelques petites douleurs durant la période des règles, mais ces dernières peuvent être très intenses jusqu’à devenir même parfois handicapantes. Il existe plusieurs façons de prendre en charge les règles douloureuses afin d’en diminuer l’impact et de mieux supporter cette période chaque mois.

 

Comprendre les règles douloureuses

Ce que l’on appelle des règles douloureuses ou dysménorrhées sont des règles parfois abondantes et auquel cas on pourra notamment opter pour une culotte de règles pour flux abondants, parfois tout ce qu’il y a de plus classiques, mais qui s’accompagnent de douleurs et autres symptômes. Il y a les dysménorrhées primaires qui apparaissent lors des premières règles et les dysménorrhées secondaires qui apparaissent à l’âge adulte.

C’est généralement une contraction de l’utérus qui sera à l’origine des symptômes rencontrés. Ces derniers seront le plus souvent des maux de ventre pouvant irradier jusqu’aux reins, mais aussi des nausées, des diarrhées, des maux de tête ou encore des vertiges et des malaises. Si certaines femmes arrivent à gérer leurs règles douloureuses chaque mois, pour d’autres, la douleur peut entraver leurs activités quotidiennes en nécessitant du repos en attendant la fin de la période de règles.

Il existe des causes aussi bien physiques que psychologiques à la présence de règles douloureuses, c’est pourquoi il peut parfois être intéressant de consulter un professionnel de santé afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection ou d’endométriose par exemple. Une fois la cause des douleurs établies, il sera alors possible de mettre en place des solutions concrètes ayant pour objectifs de diminuer les douleurs et les autres symptômes (plus d’informations sur la prise en charge par des professionnels de santé sur le blog Astuce Santé).

 

Les traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux de type antalgiques sont des solutions qui peuvent être utilisées pour prendre en charge les règles douloureuses. Le paracétamol, les antispasmodiques, l’ibuprofène et autres sont des solutions qui peuvent être envisagées, mais qui nécessitent avant tout l’avis d’un professionnel de santé. Il est également possible de prendre différents renseignements en pharmacie afin de s’assurer de ne pas faire d’erreurs et de ne pas prendre de risque pour sa santé. En effet, certains traitements peuvent faire plus de mal qu’autre chose comme l’aspirine par exemple qui n’est pas du tout recommandée, car elle fluidifie le sang et pourra causer des règles hémorragiques.

La mise en place d’une contraception hormonale est également une solution qui peut être proposée, car elle permettra dans certains cas de supprimer la douleur. Cela étant, il s’agit avant tout d’un contraceptif et il est donc recommandé d’aborder le sujet avec son gynécologue afin de prendre une décision (plus d’informations sur la contraception ici).

 

Les solutions naturelles

Il existe également plusieurs solutions naturelles qui permettront de diminuer les douleurs liées aux règles. Appliquer de la chaleur à l’aide d’une bouillotte sur la zone douloureuse ; faire des étirements et de l’exercice pour favoriser l’oxygénation du corps et le détendre ; opter pour des aliments riches en magnésium, en oméga-3, en calcium, en phytoestrogène et éviter les excitants peuvent être des solutions qui s’avèrent efficaces dans certains cas.

L’utilisation des plantes ou encore de l’homéopathie peut également avoir des effets sur les douleurs de règles. Il convient alors de solliciter un professionnel du sujet pour bénéficier d’un accompagnement adapté. D’ailleurs, les praticiens en approches alternatives peuvent aussi accompagner les douleurs de règles. On pourra notamment s’essayer au shiatsu, à l’ostéopathie ou encore à l’acupuncture pour tenter de réduire la douleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici